Le rayonnage

C’est un reportage de Alexandre du site “CARADISIAC MOTO”

Une histoire de patience mais aussi de maîtrise

Omniprésentes en tout-terrain, en supermotard mais aussi sur les motos classiques, les jantes à rayons demandent un savoir-faire particulier pour leur montage mais aussi leur entretien. Pour s’y retrouver dans ce rayonnage, voici ce qu’il ne faut pas manquer…

C’est vrai que côté compréhension, on a connu mieux. Donnant l’impression de partir dans tous les sens, le rayonnage d’une jante n’est pas des plus évidents de prime abord. Même de second abord… pour être honnête.
Donnant la rigidité à l’ensemble, les 32 ou 36 rayons composant l’intégralité du rayonnage ont un rôle bien précis permettant à la roue de tourner rond. Il est important de comprendre qu’il existe deux types de rayons : les « tracteurs » et les « pousseurs ». Les premiers vont travailler (lorsque la roue tourne dans le sens des aiguilles d’une montre) en tension tandis que les seconds en compression. La physique et les forces en présence ne sont pas votre fort, alors pour se simplifier la vie sachez que de manière générale les « pousseurs » ont leur tête à l’extérieur tandis que les autres l’ont à l’intérieur…

Pour un rayonnage en règle direction “La Boite à Supermotard” à Noisy le Grand (93) afin que Raspo, le maître des lieux, nous livre quelques un de ses secrets.

ATELIER MONTAGE

Bienvenu dans le monde de la patience et la méthodologie. Après avoir soigneusement répertorié tout le matos dont vous avez besoin, il est temps de prendre les choses en main.
Le premier rayon, appelé rayon maître, sera un rayon pousseur. Il prendra place dans le premier trou à gauche de la valve. S’en suit l’enfilage dans le moyeu des 8 autres rayons pousseurs, un trou sur deux de l’extérieur vers l’intérieur. Notons que pour l’instant, nous rayonnons uniquement un côté du moyeu.

Le premier rayon tracteur sera placé à droite du rayon maître sur le premier trou intérieur du moyeu. Il va donc croiser d’autres rayons…

De manière générale le montage se fera sans contrainte ni forçage pour un bon positionnement des différents rayons. Attention à ne pas rayer le cercle avec les têtes de rayons… ce serait ballot !

Un peu de graisse (on a dit un peu) sera mis dans chaque écrou facilitant ainsi le montage.

Le vissage sera au départ léger permettant ainsi de laisser libre l’ensemble du montage. Une fois que les 18 rayons du premier côté sont en place (9 pousseurs et 9 tracteurs), Raspo s’occupe de l’autre côté du moyeu en répétant l’opération. Notons que les pousseurs et tracteurs sont désormais inversés par rapport à avant. Il est important, que dis-je primordial de centrer le moyeu dans le cercle lorsque l’on raccorde les différents écrous !!

Une fois la totalité des rayons en place certes un serrage des écrous s’impose mais sans forcer, histoire de garder l’élasticité du montage en vue de l’étape suivante : le réglage.

DU VOILE AU SAUT

Clairement le montage est un jeu d’enfant par rapport au réglage. Ici le but va être de faire disparaître le voile et le saut en d’autres termes les mouvements parasites horizontaux de profil (saut) et horizontaux du cercle en vue arrière (voile).

« Il est important de débuter le réglage du saut et du voile par un endroit facilement repérable comme le rayon au dessus du trou de valve. Ensuite il faut toujours garder à l’esprit que lorsque l’on serre d’un côté c’est de l’autre côté que l’on agit… Je prends toujours mon temps, le rayonnage c’est avant tout une histoire de patience…» explique Raspo.

En faisant tourner doucement la roue il part à la recherche des différents sauts et voiles. Lorsqu’un balourd est constaté, il agit sur 1 ou 2 rayons. Serrer et desserrer afin de régler les différents problèmes jusqu’à ce que la roue tourne parfaitement rond…

Lorsque c’est le cas il ne reste plus qu’à vérifier le blocage des différents rayons en exerçant la même force de serrage afin de ne pas faire apparaître de nouveaux sauts et voiles… Il suffit ensuite de couper les différents rayons qui dépassent à l’intérieur de la jante et y imposer un fond de jante histoire de préserver la chambre à air !

 FAITES SONNER VOS RAYONS

Les rayons de votre jante sont « vivants » et peuvent se desserrer au fur et à mesure de vos roulages. Pensez donc à les vérifier de temps à autre en les faisant sonner. Avec un tournevis ou tout autre objet métallique tapez sur chaque rayon qui doit sonner. S’il sonne creux, pensez à le resserrer.

PARLONS ARGENT
Tarif d’une jante complète montée: Le prix variera en fonction de votre choix de matériel et de sa qualité… n’hésitez donc pas à contacter Raspo à ce sujet.
bsmraspo@wanado.fr